Transformation des olives et des amandes de Provence

Transformation des olives et des amandes de Provence à Valensole au mas de Trotte-Vache

Transformation des olives

Trituration des olives

Les olives destinées à l’huile sont pressées/triturées au moulin. L’huile d’olive est obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques.

Décantation – conditionnement

Après une décantation de quelques semaines en cuves inox, l’huile est prête à être dégustée et conditionnée en bouteilles ou bidons. Une analyse en laboratoire permet ensuite de vérifier la qualité de l’huile.

Nos partenaires mouliniers :
• Le moulin de BONAVENTURE à VALENSOLE – Guillaume CHABOT
• Le moulin HENRY-PASCHETTA à ORAISON – Famille HENRY

Transformation des amandes de Provence

Stockage – cassage – tri – calibrage

Séchées en palox après récolte, les amandes sont cassées et triées par la casserie du Mas de Trotte-Vache. Des cassoirs brisent les coquilles pour extraire l’amandon de sa coque. Des souffleries séparent les amandons des bouts de coquilles, mais l’œil humain reste irremplaçable. Un tri manuel sur un tapis roulant reste nécessaire pour affiner la qualité du produit : plusieurs passages assurent la séparation des amandes et des coquilles, dans un premier temps, et la séparation des amandes entières et des morceaux d’amandes, dans un second temps.
A ce stade, les amandes peuvent rester natures et être conditionnées ou être utilisées dans l’atelier de transformation pour élaborer nos produits.

Elaboration de produits à base d’amande

Les amandes peuvent être travaillées avec de multiples recettes gourmandes ! Elles peuvent être concassées, broyées, enrobées, grillées… Le matériel de notre laboratoire de transformation nous permet de produire: des nougats noirs et des nougats blancs, des pralines, des nougatines, des amandes grillées salées et des barres de céréales, à base d’amandes de Provence.

=> Commercialisation des produits finis à base d’amande et d’olive